Québec

   
NOUS ENVOYEZ UN COURRIEL
INSCRIVEZ-VOUS
ÉVÉNEMENTS

 

PROGRAMMES ET PROJETS

Témoignages sur le terrain 

Sème l’avenir génère du contenu multimédia en mettant en vedette les agriculteurs du Québec, notamment via des guides pratiques, vidéos éducatives, des entrevues en balado, comme le Wiki Maraîcher, le Balado les Semeurs et les séries YouTube Bien semer, bien manger et Seed Stories from the field. Ces séries offrent des conseils pratiques et accessibles destinés aux agriculteurs et jardiniers, afin de promouvoir de meilleures pratiques en matière de semences et de sélection des plantes. Grâce à ce contenu engageant, Sème l’avenir sensibilise le public et donne aux agriculteurs les moyens d’améliorer leur autonomie.

Soutien aux collectifs et aux projets indépendants de sélection

Il existe une belle gamme de diversité de projets de sélection à la ferme. Ce programme mobilise plusieurs façons d’appuyer l’expérimentation, dont la distribution de semences à fort potentiel, des conseils personnalisés, des visites de parcelles, des essais de variétés, la création de ressources sur la pollinisation manuelle et l’amélioration génétique, la prise en charge des coûts de tests en laboratoire, la mise en relation avec des phytogénéticiens et réunir d'agriculteurs.trices travaillant sur une même culture mais de façon isolée. Ce programme polyvalent s’adapte au stade du projet. Il a permis l’introduction de nouvelles ressources génétiques et de faire avancer des variétés sélectionnées par des agriculteurs et ce, pour une douzaine d’espèces différentes. 

Visites de fermes semencières et tournées régionales

De juillet à septembre, la coordination régionale organise une série de journées aux champs centrées principalement sur la production de semences de légumes. Ces événements ciblent des agriculteurs débutants ou expérimentés. Les thèmes abordés incluent la planification des cultures, l’efficacité et l’ergonomie du travail, la sélection variétale et l’amélioration, l’extraction et le nettoyage, ainsi que les aspects économiques et de mise en marché. Ces dernières années, plusieurs dizaines de visites ont été coorganisées avec des producteurs, offrant un espace privilégié d’échange et de développement de la communauté. La coordination accueille aussi des visiteurs internationaux dans des tournées régionales.

Des partenariats stratégiques pour la diversification des cultures

Dans un effort pour améliorer les rotations des producteurs de grandes cultures, Sème l’avenir a noué des partenariats avec le Pulse Breeding and Genetics Lab de l’Université McGill sur les haricots secs et pois chiches et le Centre de recherche sur les grains (CEROM) pour le tournesol et le sarrasin. Ces collaborations visent à augmenter la participation des agriculteurs et acheteurs au sein des programmes de sélection, alignant priorités sur les besoins terrain. Ensemble, nous identifions des traits clés, co-développons des objectifs et organisons des journées aux champs pour renforcer les liens entre chercheurs, producteurs et marchés.
 

Dynamiser l’offre de semences de pomme de terre

A partir d’un projet de sélection participatif avec le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ), Sème l’avenir travaille à améliorer l’accès à des variétés de pomme de terre semence diversifiées, savoureuses et colorées, adaptées aux conditions biologiques. De la création d’un guide complet, au partage de véritables semences de pomme de terre jusqu’à piloter une initiative d’approvisionnement collective, nous soutenons la diversification de la filière semencière québécoise. 

Soutenir une communauté de pratique en sélection végétale

 Au Québec, les programmes de recherche et développement en sélection végétale sont décentralisés et complexes, avec une dizaine d'initiatives publiques et semi-publiques répartis entre universités, centres de recherche, organismes à but non lucratif et regroupement d’agriculteurs. Sème l’avenir valorise le développement variétale dans une perspective d’intérêt public et croit dans l’importance de travailler de façon transversale aux différents secteurs de production. Inspiré par l’Organic Seed Alliance et le Cover Crop Breeding Network (États-Unis) et le consortium Live Seeding (Europe), ce projet pilote vise à renforcer la coordination, collaboration et partage de connaissances autour de la vision suivante: mieux s’adapter aux changements climatiques, promouvoir l’agroécologie et soutenir l’autonomie des agriculteurs.

PROJET PILOTE DANS arbres et arbustes fruitiers et à noix

Face à l’intérêt croissant pour les cultures pérennes, l’agroforesterie et les forêts nourricières, Sème l’avenir lance un projet pilote qui vise à mieux comprendre et soutenir les besoins au niveau des variétés adaptées des pépiniéristes et arboriculteurs agroécologiques. Cette initiative  commence par créer des liens avec des initiatives individuelles et collectives comme Paw Paw Québec et la Pomme de demain. Ce projet marque une nouvelle orientation régionale, élargissant le travail pour renforcer les systèmes semenciers dans les fruits et les noix.

RESSOURCES

   

WIKIMARAICHER

Le Wiki maraîcher est une encyclopédie multimédia, collective et évolutive dédiée au maraîchage biologique à finalité commerciale dans le contexte du nord-est de l'Amérique. Il a été créé afin de permettre aux acteur·rices de la communauté de pratique du maraîchage biologique au Québec et ses environs de partager leurs savoirs tout en les rendant accessibles à l’ensemble des internautes dans un environnement non commercial. L'intégralité du contenu publié est donc consultable gratuitement par toute personne qui navigue sur le site. Découvrez ressources sélectionnées :

-- Guide de sélection de la pomme de terre  (2025) 
-- Guide sur la production de semences à la ferme (2023)
-- Guide sur l’amélioration génétique des plantes maraîchères (2022)
-- Guides de pollinisation d’espèces maraîchères (2022)

La série vidéo :
Bien semer, bien manger avec Sème l’avenir

Ce série de capsules vidéos Bien semer, bien manger met en valeur la conservation des semences et la sélection végétale participative, qui consiste à impliquer les agriculteurs.trices pour évaluer les variétés disponibles, les adapter et en créer de nouvelles.

Ce projet est financé par l'entremise du Programme Innov'Action en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ce projet est aussi financé en partie par le gouvernement du Canada au moyen du Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

-- Rapport de consultation : La sélection végétale participative de la pomme de terre au Québec : Perspectives, débouchés et innovations

-- Rapport d'essai : Essais d’haricots jaunes 2022-2023

-- Opportunités de diversification des grandes cultures au Québec: un modèle de sélection participative pour les cultures niches. (2024)

--  La conservation et la gestion de la biodiversité des ressources génétiques pour adapter l’agriculture aux changements climatiques au Québec : vers une vision renouvelée ? (2024)