Qui nous sommes

L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada s’efforce de bâtir un mouvement pour des systèmes semenciers
résilients dans l’ensemble du pays.

 

NOTRE MISSION

Créer et soutenir au Canada des systèmes semenciers qui favorisent la souveraineté alimentaire et permettent d’être résilients face aux changements climatiques.

NOS OBJECTIFS

  • Augmenter la qualité, la quantité et la diversité des semences écologiques cultivées au niveau régional.
  • Préserver, améliorer et sélectionner des nouveaux variétés de semences.
  • Soutenir le leadership des agriculteurs en matière de recherche et de production ou de conservation de semences.
  • Militer pour des politiques qui appuient des systèmes semenciers résilients gérés par des agricultrices et des agriculteurs.
  • Bâtir un mouvement national propulsé dans les régions et axé sur la collaboration dans le but de faire progresser la résilience des systèmes semenciers.

 

 

 

 

NOTRE PHILOSOPHIE

Nous mettons l’accent sur des systèmes agricoles et semenciers agroécologiques. De plus en plus,l’agroécologie est le consensus établi quant à la voie à suivre pour cultiver des aliments (et des semences) de manière durable. Les agricultrices et les agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie ont besoin de semences offrant un bon rendement dans leur régime agricole. Nos travaux s’efforcent de répondre à ce besoin crucial qui est actuellement mal desservi.

Nous reconnaissons le leadership des agricultrices et des agriculteurs.
      En assumant l’intendance de nos systèmes alimentaires, ceux-ci sont fortement touchés par la perte de diversité dans le domaine des semences. Nous faisons confiance à leur expertise et à leur expérience pour qu’ils nous montrent le chemin.
Nous travaillons en partenariat avec d’autres.
      Nous faisons équipe avec des organisations communautaires ou sans but lucratif, des établissements de recherche et des partenaires de financement dont la mission va de pair avec la nôtre afin de résoudre des problèmes collectivement.
Nous encourageons la souveraineté en matière d’alimentation et de semences.
    Nous pensons que les agricultrices et les agriculteurs ont le droit de trouver, de cultiver, de partager, de vendre, d’échanger et d’apprécier les aliments et les semences qui sont à la base de leurs moyens de subsistance, et qui soutiennent leurs communautés, et ce, d’une façon permettant de restaurer la santé écologique de la planète.

 

LA PORTÉE DE NOS TRAVAUX

Nous travaillons avec des personnes qui pratiquent l’agriculture et la conservation de semences en utilisant des méthodes agroécologiques, et qui souhaitent conserver, produire et créer des variétés de grains ou de légumes adaptées aux diverses régions de culture du Canada. Les organisations du secteur agricole avec lesquelles nous collaborons représentent ceux et celles qui vendent des semences, des légumes ou des grains pour gagner leur vie. Travailler principalement avec des personnes pratiquant l’agroécologie, nous permet d’aider à créer des systèmes semenciers dirigés par des agricultrices et des agriculteurs à l’image de leurs valeurs et de leurs principes. Cela offre également la possibilité d’apporter des changements systémiques qui leur seront profitables.
Les systèmes semenciers relient de nombreuses personnes et nous sommes convaincus que chacune d’entre elles a un rôle à jouer. C’est pour cette raison que nous aidons nos partenaires, c’est-à-dire Semences du patrimoine, le Réseau des semences communautaires et quelques organisations régionales, à gérer des programmes axés sur des projets de conservation de semences non commerciaux qui impliquent la communauté (p. ex. des bibliothèques ou des sanctuaires de semences).

NOTRE VISION

Nous rêvons d’un système semencier résilient où des personnes de tout horizon peuvent trouver, cultiver, partager et apprécier les aliments et les
semences nécessaires à leur bien-être et à leur subsistance, et ce, d’une façon permettant de restaurer la santé écologique de la planète. 

Nous pensons que nos programmes aident ceux et celles qui adoptent des pratiques de culture agroécologique à accroître la qualité, la quantité et la diversité des semences, et, ce faisant, contribuent de manière significative à la création d’un système alimentaire équitable.

Toutefois, nos travaux s’inscrivent aussi dans un système alimentaire capitaliste et sont liés à des établissements de l’État colonisateur. Ces systèmes perpétuent les inégalités qui touchent les communautés autochtones et les populations historiquement sous-représentées, racialement oppressées et marginalisées. Nous savons que ceux et celles qui bénéficient de notre programmation sont en grande partie des personnes blanches, cisgenres et hétérosexuelles à cause de la manière dont les ressources matérielles ont été acquises, concentrées et inéquitablement distribuées pendant plusieurs générations. Par conséquent, il se peut que des travailleuses et des travailleurs agricoles, ou des personnes conservant des semences soient exclus de notre programme, en particulier ceux appartenant à des groupes marginalisés, car ils n’ont pas accès à des terres ou à une richesse intergénérationnelle, ce qui vient maintenir les procédés coloniaux et les oppressions systémiques.

Nos partenaires et nous tentons continuellement de renforcer notre capacité collective pour mieux comprendre comment être solidaires des agricultrices et des agriculteurs issus de populations marginalisées. Nous voulons également travailler avec des partenaires qui sont soucieux à la fois d’en apprendre plus sur l’agroécologie des semences et de s’investir auprès de communautés mal desservies.

Nous invitons toutes les personnes qui partagent notre désir d’équité et de bien-être écologique à participer à nos expériences d’apprentissage. N’hésitez pas à nous transmettre vos critiques si vous pensez que nous n’avons pas respecté ces engagements, et faites équipe avec nous si vous jugez nos travaux utiles.
Ensemble, nous pourrons avancer vers un système semencier réellement équitable.