DES SEMENCES PAR LES AGRICULTEURS POUR LES AGRICULTEURS

Terry Toews et Stewart Wells à la Penny Lane Organic Farms, juste à l’extérieur de Swift Current en Saskatchewan

Penny Lane Organic Farms est une ferme familiale depuis trois générations. Elle est située sur une terre de 3 500 acres juste à l’extérieur de Swift Current en Saskatchewan. C’est là que Stewart Wells et sa conjointe Terry Toews produisent actuellement des grains biologiques certifiés pour le marché des produits de base, ainsi que des cultures de luzerne et de légumineuses. Au cours des dix dernières années, Stewart a effectué des sélections à partir de trois lignées distinctes de blé Hard Red Spring. Il est maintenant à l’étape d’augmenter le volume pour réaliser des essais de qualité.

L’intérêt premier de Stewart est de faire des sélections pour obtenir un blé qui offrira un rendement agronomique supérieur dans un régime biologique et qui pourra être utilisé sur d’autres exploitations biologiques. « Chez nous, les caractéristiques importantes de notre blé de SVP sont les mêmes que pour les autres variétés : Que produira-t-il? À quelles maladies sera-t-il vulnérable? Quelle sera la qualité finale qui permettra de vendre le produit? » Son objectif à plus long terme est de se servir de la sélection végétale à la ferme pour aider à créer un système agricole mettant l’accent sur une gestion démocratique des semences plutôt que sur un monopole commercial du germoplasme. « Je pense que la chose la plus importante que le PSVP pourrait faire pour servir d’assurance contre un monopole du secteur commercial privé serait de mener à une ou deux variétés enregistrées. Ça représenterait un atout important au sein du système et ça permettrait aux agricultrices et aux agriculteurs d’échanger et de vendre des semences librement entre eux », explique Stewart.

Au Canada, le processus d’enregistrement de variétés est coûteux et complexe, mais il agit depuis longtemps comme mécanisme de protection pour la pureté et la qualité des grains cultivés au pays. Malheureusement, il est quasi inaccessible pour les personnes qui font de la sélection végétale et pour évaluer des variétés élaborées dans des conditions de culture biologique.

Après plusieurs années de travail, des agricultrices et des agriculteurs comme Stewart qui pratiquent la sélection à la ferme commencent à prendre part au processus d’enregistrement grâce aux travaux de sensibilisation continus de L’initiative de la famille Bauta relativement à la création d’un système semencier venant appuyer la sélection végétale de variétés biologiques à la ferme.

Crédits

Merci à Murray Jowett qui a réalisé l’entrevue pour cette histoire.