LES PRAIRIES

 

NOUS ENVOYEZ UN COURRIEL
 Inscrivez-vous
ÉVÉNEMENTS

Le Programme de mentorat des producteurs.trices de semences des Prairies

Vous en êtes à vos débuts dans la production de semences et vous aimeriez apprendre d’une personne qui a de l’expérience dans ce domaine? Ou encore, vous avez de l’expérience et vous aimez partager votre savoir et soutenir d’autres personnes dans leur apprentissage? Le Prairie Seed Growers Mentorship Program permet aux agriculteurs et aux agricultrices de tisser des liens pour apprendre et cultiver ensemble.

Les personnes offrant du mentorat sont payées pour fournir de 20 à 25 heures de soutien individuel à leurs protégés en vue de les aider à atteindre leurs objectifs de production de semences. Il s’agit d’un programme souple et autonome qui se déroule de mai à novembre. Ce n’est toutefois pas un stage d’accueil, ce qui veut dire que les protégés doivent posséder leur propre espace de culture de semences. 

 Les candidatures pour les personnes qui souhaitent offrir du mentorat et pour celles qui recherchent l’aide d’un mentor sont acceptées à partir de février. Vous avez des questions? N’hésitez pas à écrire à spreston@weseedchange.org.

Essais de variétés de légumes et de céréales

Des agriculteurs et des agricultrices des Prairies, par exemple Summit Hill Farm en Alberta (montrée ici), travaillent à l’élaboration et à l’essai de variétés dans le cadre du programme Amélioration des légumes biologiques au Canada (ALÉBIO), et ce, depuis sa création. En 2025, on comptait plus de 20 fermes participantes dans les Prairies! Cette recherche nationale sur le terrain permet aux agriculteurs et aux agricultrices biologiques d’évaluer des variétés à pollinisation libre et de partager ensuite des données sur leur rendement dans différentes régions. Ils identifient également des caractéristiques pour des travaux de sélection futurs et apprennent de nouvelles techniques en effectuant des sélections pour des projets de sélection végétale participative dans le cadre de notre partenariat avec des chercheurs et des chercheuses de l’université de la Colombie-Britannique (UBC). Les cultures à l’étude dans les Prairies incluent notamment le radicchio, le rutabaga, la laitue et les carottes. Pour en savoir plus sur le programme ALÉBIO, cliquez ici.

Sélection végétale et adaptation de variétés à la ferme

Un aspect crucial de la sécurité des semences et de la résilience des fermes est de posséder une gamme diverse de semences bien adaptées aux conditions climatiques actuelles, ainsi qu’aux régies de culture agroécologiques. Les agriculteurs et les agricultrices agissent depuis toujours comme des chefs de file dans la préservation de la biodiversité agricole et l’élaboration de nouvelles variétés. Cependant, il est devenu beaucoup plus difficile pour eux de participer au processus de sélection végétale à cause des changements survenus dans l’agriculture moderne. Pourtant, lorsqu’ils sont inclus dans l’élaboration des variétés, leur implication permet de créer des semences qui reflètent réellement les diverses façons de cultiver de la bonne nourriture et offrent de nombreux avantages, comme un meilleur rendement en conditions difficiles ou encore, un goût inoubliable. Une grande partie de nos efforts consiste à accroître la capacité de participation des agriculteurs et des agricultrices dans la sélection végétale, que ce soit pour l’adaptation au climat, pour améliorer le rendement dans des régies biologiques ou à faibles intrants, pour servir des bassins alimentaires et des marchés artisanaux locaux, ou pour le simple plaisir de conserver intentionnellement des semences pendant plusieurs générations. Nous offrons notamment de l’aide par les moyens suivants :

-- Des programmes de sélection végétale participative qui établissent des liens entre des fermes et des chercheurs et des chercheuses afin de collaborer sur de nouveaux projets de sélection.
-- De l’aide pour accéder à du germoplasme ou à des lignées de parent en vue d’une sélection sur le terrain.
-- Des programmes d’essais de variétés collaboratifs ou à la ferme.
-- Des efforts pour amplifier les travaux de sélection des agriculteurs et des agricultrices, et plaider pour qu’ils soient inclus à toutes les étapes de l’élaboration des variétés. 
-- De la formation sur les aspects techniques de la sélection végétale et de la conservation des semences.
-- Des ressources pour aider les agriculteurs et les agricultrices à se conformer aux règlements et aux politiques, et à commercialiser leurs cultivars.

Les céréaliers et les céréalières des Prairies ont sélectionné des lignées exceptionnelles qui sont uniques à leur ferme. Ils ont également développé le marché grâce à des collaborations avec des boulangeries et des moulins artisanaux, ou encore, à une vente directe auprès des consommateurs et des consommatrices. Pour en savoir plus sur les programmes en cours, n’hésitez pas à écrire à spreston@weseedchange.org.  

Bibliothèques de semences et projects de semences communautaires

On trouve dans les Prairies des douzaines de projets de semences communautaires qui ont comme objectifs de fournir de l’information sur la conservation des semences ou de partager des semences. Si vous faites partie d’un tel projet, que vous en cherchez un ou que vous souhaitez en mettre un sur pied, visitez le site du Réseau de semences communautaires. Vous pourrez devenir membre et vous inscrire sur leur carte, et aussi consulter leur longue liste de ressources. Pour en savoir plus sur les projets de ce genre dans les Prairies, communiquez avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du programme de cette région.  

L’infolettre The Prairie Pod

Vous voulez tout savoir sur la communauté des gardiens et des gardiennes de semences des Prairies? L’infolettre (presque) bimensuelle The Prairie Pod célèbre les efforts consacrés aux semences écologiques dans les Prairies. Dans chaque numéro, vous trouverez de l’information sur nos programmes, des ressources pour développer vos compétences semencières, ainsi que des nouvelles d’intérêt pour les fermes pratiquant l’agriculture biologique ou régénératrice. Vous découvrirez aussi comment appuyer les semencières et les semenciers locaux, et contribuer à un système de semences varié et résilient près de chez vous. Cliquez ici pour vous abonner, ou jetez un coup d’œil aux archives pour consulter d’anciens numéros.