À LA RECHERCHE D’UN BLÉ OFFRANT UN MEILLEUR RENDEMENT
Ian Cushon à Moose Creek Organic Farm, au nord d’Oxbow en Saskatchewan
Ayant adopté la culture biologique dès ses débuts, Ian a toujours cherché les meilleures variétés pour ses conditions et a profité des occasions de créer du germoplasme adapté précisément à ses terres, ses méthodes et ses besoins.
À Moose Creek Organics, sa ferme de 4 400 acres située au nord d’Oxbow en Saskatchewan, Ian produit de l’avoine, du lin, du chanvre, de la luzerne et du blé pour le marché des produits de base. Il participe au Programme de sélection végétale participative depuis plus de dix ans, dans le cadre duquel il a créé quatre populations de blé actuellement soumises à des essais comparatifs dans les Prairies.
Lorsqu’il sélectionne du blé, Ian accorde la priorité au rendement et à une qualité agronomique supérieure. « Le but est de produire une variété offrant un rendement à 10 % supérieur à celui des meilleures variétés commerciales. Sauver nos propres semences deviendrait facilement plus lucratif grâce à ce 10 % ». Et ça fonctionne. « Nous avons observé une hausse du rendement pour certaines variétés, une hausse significative, même en quelques années seulement, alors je pense que le processus fonctionne bien, mais la sélection végétale est un processus continu. Ça ne s’arrête jamais et ça ne doit jamais s’arrêter ».
Selon Ian, « il y a une occasion en or dans le système alimentaire de commercialiser des produits qui racontent une histoire et c’est fait fréquemment. De plus en plus de consommateurs veulent un produit qui a une histoire et un lien avec la ferme. Ou encore, ils veulent un produit local ou unique, quelque chose offrant une certaine qualité. Ce sont là des occasions que nous pouvons essayer de poursuivre et de développer si nous le voulons ».
Ian reconnaît que malgré tous les avantages de la sélection végétale à la ferme, il y a aussi des défis importants. « Au-delà des agricultrices et des agriculteurs, ça demande beaucoup d’argent, de ressources et d’engagement de la part des institutions. Il serait difficile de faire des sélections à la ferme sans l’appui de l’Université du Manitoba et de divers sélectionneurs, sélectionneuses et institutions ».Liens et ressources
- Le PSVP des grandes cultures
- L’enregistrement du Club agricole de 2023 avec Michelle Carkner et Martin Entz (en anglais seulement)
- Un article sur le PSVP de blé dans Crop Science (en anglais seulement)Crop ScienceUn article sur le PSVP de blé dans Crop Science (en anglais seulement)
- La participation des agricultrices et des agriculteurs améliore la sélection des cultures biologiques, page 9 (en anglais seulement)
- Rendement sur le terrain des populations de blé sélectionnées par des agriculteur dans l’Ouest du Canada
Crédits
Merci à Murray Jowett qui a réalisé l’entrevue pour cette histoire.