DU BLÉ RÉSISTANT AU CLIMAT, SÉLECTIONNÉ À LA FERME

 ward middleton

Ward et Jo-Anne Middleton à Midmore Farms près de Morinville en Alberta

« Mon souhait est que ce blé ait non seulement une bonne histoire et un public captif, mais qu’il devienne aussi possiblement un des éléments qui viendra renforcer la résilience climatique de notre ferme ». Ward Middleton, de Midmore Farms dans le comté de Sturgeon en Alberta, sélectionne ses propres lignées de blé depuis plus de 10 ans dans le cadre du Programme de sélection végétale participative (PSVP) de L’initiative de la famille Bauta. Sa ferme de 850 acres produit du blé biologique pour les marchés des produits de base et de la vente directe, ainsi que des grains mélangés et des produits nutraceutiques. Ward a aussi récemment intégré sur sa ferme un partenariat de pâturage sur mesure.

Les agricultrices et les agriculteurs sont depuis longtemps à l’avant-plan des changements climatiques, ayant à faire face saison après saison aux perturbations imprévues qu’ils entraînent, à des événements climatiques extrêmes et à de nouvelles pressions causées par les maladies et les insectes nuisibles. Améliorer la diversité des semences et permettre aux agricultrices et aux agriculteurs de sélectionner leurs propres variétés en fonction de leurs besoins est un des moyens les plus importants pour les aider à s’adapter aux changements climatiques. Pour Ward, le but de participer au PSVP est de développer les capacités locales en matière de sélection, et de créer des cultures adaptables et résilientes qui seront en mesure de relever les défis climatiques. Jusqu’à maintenant, sa lignée de blé Hard Red Spring issue de la SVP a offert un rendement supérieur à celui des variétés témoins, malgré des canicules, des inondations et des sécheresses. Elle offre aussi une très bonne concurrence aux mauvaises herbes.

« Les deux caractéristiques que je mettrais de l’avant pour cette lignée sont la résilience climatique due à une plus grande variation génétique et une bonne commercialité auprès du mouvement de l’alimentation locale ou des chaînes de valeur plus courtes que nous voyons dans la société d’aujourd’hui », explique Ward.

Alors que son blé biologique continue de gagner en popularité sur le marché de la vente directe, Ward souhaite dépasser le blé Park quant au nombre de boulangeries, de moulins, de transformateurs et de consommateurs achetant son blé de SVP en Alberta. L’idée de travailler avec du blé issu de la SVP a été très bien reçue par sa clientèle. « La réaction de notre clientèle qui achète du blé biologique face à notre participation dans le PSVP est vraiment très positive et elle accepte bien l’idée que cette variété de SVP viendra remplacer les variétés que nous leur vendions auparavant. »

Crédits

Merci à Murray Jowett qui a réalisé l’entrevue pour cette histoire.