Au-delà du paquet : découvrir le monde des semences hybrides

Date : le 8 octobre 2025 Conférenciers/conférencières : Dr. Adrienne Shelton (Enza Zaden) et Dr. John Cavatorta (Earthworks Seeds, LLC). Crédit photo : Agricultrice bangladaise travaillant sur des plants de tomates - cette photo a été prise dans une parcelle de production de semences hybrides de tomates, alors qu'une femme tribale émascule les fleurs des plants de tomates en vue d'un croisement. Cette photo a été prise à Bashon, au Bangladesh, par Md. Shafiqul Islam Shafiq.

Description: Les agricultrices et les agriculteurs sont probablement nombreux à ne pas trop réfléchir aux semences qu’ils plantent. Cependant, derrière chaque sachet se cache un monde complexe de décisions, de relations et d’infrastructures mondiales. Cette conversation aborde l’univers de la production des semences hybrides, en donnant un aperçu de la façon dont elles sont produites, des gens qui les produisent et de ce que cela signifie pour les agricultrices et les agriculteurs, la biodiversité et la souveraineté des semences.

Les semences hybrides peuvent offrir des avantages considérables, surtout dans certains contextes agricoles, mais elles font aussi partie d’un système plus vaste qui dépend d’une main-d’œuvre intensive, de technologies spécialisées et de chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous allons examiner leur production, qui inclut une pollinisation à la main pour des cultures comme les courges, les poivrons et les tomates, ainsi que l’utilisation de plus en plus répandue d’outils génétiques. Nous allons aussi montrer que la majorité de ce travail se concentre dans des régions précises du monde.

Ce webinaire se veut une invitation à faire preuve de curiosité et à réfléchir de manière plus critique à l’origine de nos semences, et à quoi pourrait ressembler un système semencier plus juste, transparent et résilient sur le plan régional. 

RESSOURCES (en anglais) :

Hand-pollinating tomatoes in China
Corn detasseling in the U.S.

Batteuse bricolée à vélo