POURQUOI LES SEMENCES ?

C’est très simple : sans semence, il n’y a pas de nourriture. Les semences sont à l’origine de presque toute la nourriture que nous mangeons. Elles représentent le début et la fin du cycle agricole, la base de notre approvisionnement alimentaire et un des meilleurs outils à notre disposition pour nous adapter aux changements climatiques. 

La diversité génétique végétale de la planète a diminué de 75 % au cours du dernier siècle. Alors que nous avons plus que jamais besoin d’elle, la diversité́ diminue à un rythme alarmant. 

Les semences sont de petits paquets de potentiel : elles sont responsables de la saveur, de la nutrition, de la couleur et de la forme de notre nourriture, mais également de la façon dont un plant absorbe les éléments nutritifs dans le sol et réagit aux maladies, aux insectes nuisibles et à d’autres stress.

Les changements climatiques amènent de nouvelles pressions dans les champs : préserver, améliorer et augmenter la diversité des semences est un des meilleurs outils à notre disposition pour aider les agriculteurs à s’adapter à ces changements et atténuer leurs effets. Alors que le climat canadien change, notre approche en matière de production alimentaire doit aussi changer, et cela commence par les semences.