GRANDES CULTURES

SÉLECTION VÉGÉTALE PARTICIPATIVE DE GRANDES CULTURES

PARTICIPATORY PLANT BREEDING

Notre programme de sélection végétale participative a été mis sur pied en partenariat avec l’Université du Manitoba et est unique en son genre au Canada. Il appuie les agriculteurs pour qu’ils agissent comme des sélectionneurs de premières générations, sélectionnant des variétés adaptées aux besoins de leur ferme et au climat de leur région. Le programme se concentre sur le blé, l’avoine, la pomme de terre et le maïs.

N’hésitez pas à communiquer dès aujourd’hui avec le coordonnateur de votre région si vous travaillez sur une ferme agroécologique et que vous voulez en savoir plus sur la sélection végétale et travailler avec de nouvelles populations de blé, d’avoine et de pomme de terre.

Le Programme de sélection végétale participative est dirigé par le Dr Martin Entz et Michelle Carkner à l’Université du Manitoba, et la Dre Helen Jensen, directrice de la recherche pour L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada de S'ème l'avenir. De 2013 à 2018, le Programme a bénéficié du généreux soutien de la Grappe scientifique biologique II d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

RESSOURCES

Vous participez déjà à notre Programme de sélection végétale participative? Découvrez les ressources proposées ci-dessous. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Communiquez avec le coordonnateur de votre région.

Pour une liste complète de ressources sur la recherche à la ferme, cliquez ici.
Pour la liste complète de nos vidéos et séminaires en ligne, cliquez ici.

RÉSULTATS DU PROGRAMME JUSQU’À MAINTENANT

Les premières évaluations du matériel sélectionné par des agriculteurs ont révélé un potentiel incroyable!

  • Des variétés de blé sélectionnées par des agriculteurs ont offert un rendement supérieur à celui des variétés témoins normales (rapport de 2015 ici).
  • La sélection à la ferme a mené à une adaptation en fonction du site (résultats de recherche de 2016 ici, disponible en anglais).
  • Certaines lignées de pomme de terre sélectionnées par des agriculteurs et mises à l’essai au Québec ont offert un rendement nettement supérieur à celui des variétés témoins industrielles dans un essai répété dans des conditions biologiques (résultats de recherche de 2017 ici).
  • Un article publié en 2018 dans Crop Science (disponible en anglais) souligne ces résultats ainsi que d’autres données. .

PROCHAINES ÉTAPES

De 2019 à 2022, nous continuerons d’aider les agriculteurs à améliorer et sélectionner des populations de blé et d’avoine sur leur ferme. Le Programme se concentrera aussi sur la caractérisation et l’évaluation des populations de blé et d’avoine des agriculteurs dans le cadre d’essais communs réalisés dans différentes régions du Canada. Notre équipe réfléchit aussi aux utilisations finales possibles du matériel, y compris l’enregistrement de variétés et la régénération à la ferme.

La recherche s’inscrit dans la Grappe scientifique biologique III. Celle-ci est dirigée par la Fédération biologique du Canada, en collaboration avec le Centre d’agriculture biologique du Canada à l’Université Dalhousie, et soutenue par le programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre stratégique du Partenariat canadien pour l’agriculture (un investissement fédéral-provincial-territorial), et par plus de 70 partenaires du secteur biologique.