ALÉBIO

AMÉLIORATION DES LÉGUMES BIOLOGIQUES AU CANADA
Facebook /#canovi_alebio

CANADIAN ORGANIC VEGETABLE IMPROVEMENT

Le projet Amélioration des légumes biologiques au Canada (ALÉBIO) s’étend sur une période de cinq ans et a comme objectif de créer un réseau collaboratif d’agriculteurs, de chercheurs et d’intervenants de l’industrie pour :

  • faire l’essai de variétés en fonction des critères suivants : 1) adaptation aux pratiques agroécologiques; 2) nutrition et saveur; 3) potentiel national de production de semences;
  • produire et partager des données avec les agriculteurs et les producteurs de semences;
  • recueillir et analyser des données (appelées « caractéristiques fonctionnelles ») en vue d’évaluer le rendement des cultures dans des systèmes biologiques;
  • mettre en œuvre une sélection végétale participative à la ferme afin de créer de nouvelles lignées de cultures prioritaires, notamment des carottes, des poivrons rouges et des courges;
  • développer la capacité des agriculteurs à réaliser des essais et une sélection à la ferme.

#CANOVI_ALEBIO SUR INSTAGRAM

Vous travaillez sur une ferme agroécologique et vous souhaitez en apprendre plus sur la sélection végétale et les essais de variétés? Le projet ALÉBIO pourrait vous intéresser! Des agriculteurs cultivent, sélectionnent, adaptent et évaluent des variétés de carottes, de poivrons rouges, de tomates et de courges, en plus de sélectionner de nouvelles lignées. Dans les années à venir, le projet songera aussi à offrir du soutien relativement à d’autres cultures. N’hésitez donc pas à communiquer dès aujourd’hui avec le coordonnateur de votre région si ce travail vous intéresse.

Le projet ALÉBIO est dirigé par la Dre Alexandra Lyon, boursière au postdoctorat, et la Dre Hannah Wittman, directrice universitaire au Centre for Sustainable Food Systems (CSFS) de l’Université de la Colombie-Britannique. ALÉBIO est géré au sein de S'ème l'avenir par la Dre Helen Jensen, directrice de la recherche pour L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada. L’analyse des caractéristiques fonctionnelles des cultures est menée par la Dre Marney Isaac, professeure agrégée en sciences environnementales à l’Université de Toronto.

La recherche s’inscrit dans la Grappe scientifique biologique III. Celle-ci est dirigée par la Fédération biologique du Canada, en collaboration avec le Centre d’agriculture biologique du Canada à l’Université Dalhousie, et soutenue par le programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, dans le cadre stratégique du Partenariat canadien pour l’agriculture (un investissement fédéral-provincial-territorial), et par plus de 70 partenaires du secteur biologique.

ESSAIS DE VARIÉTÉS

Dans le cadre de notre programme d’essais de variétés, des agriculteurs évaluent des variétés commerciales ainsi que des lignées sélectionnées de cultures de légumes pour déterminer leur pertinence dans des conditions de culture agroécologique canadiennes.  Bien que les essais de variétés soient courants dans l’industrie des semences et de la sélection végétale, peu de programme se préoccupe des besoins des agriculteurs écologiques et des producteurs de semences, ce qui a créé un manque d’information sur le rendement des cultures dans de telles conditions.  Notre programme d’essais de variétés se concentre actuellement sur les carottes, les poivrons rouges, les poivrons Corno et les tomates..

Vous prenez déjà part à des essais dans le cadre du projet ALÉBIO? Devenez membre du groupe Facebook ALÉBIO pour garder contact avec d’autres au Canada qui participent aussi au projet. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les ressources les plus utiles. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Communiquez avec le coordonnateur de votre région. Pour une liste complète des ressources sur la recherche à la ferme, cliquez ici.

SÉLECTION VÉGÉTALE PARTICIPATIVE DE CULTURES DE LÉGUMES

Notre programme de sélection végétale participative de cultures de légumes, qui s’inspire de notre programme de grandes cultures, est le complément naturel des essais de variétés. Ces derniers permettent de cerner les lacunes pour entreprendre de nouveaux projets de sélection. Ils peuvent aussi être utilisés pour évaluer de nouvelles variétés issues du programme de sélection végétale participative. Le projet ALÉBIO permettra de concevoir de meilleures variétés à pollinisation libre pour les systèmes de culture écologique canadiens.  

Les variétés à pollinisation libre (PL) constituent le fondement de la sauvegarde de semences à la ferme, et ce, depuis des générations. En nous efforçant d’élaborer des variétés biologiques à pollinisation libre, nous créons des semences qui peuvent être sélectionnées, sauvées et partagées par les agriculteurs, maintenant ainsi la précieuse biodiversité entre leurs mains. Cela permet aux variétés à pollinisation libre d’être continuellement adaptées en fonction de l’environnement, faisant d’elles un outil indispensable à la résilience des fermes face aux changements climatiques. En nous servant de la sélection végétale participative pour améliorer le rendement des variétés à pollinisation libre, nous espérons offrir une gamme plus vaste de semences aux agriculteurs écologiques.

N’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de votre région pour en savoir plus si vous aimeriez prendre part à ces travaux.