CONSERVER LEUR BIODIVERSITÉ

 

Rare Varieties Register FRENCH reduced sizeQUELLES SONT LES SEMENCES QUE VOUS AVEZ DU MAL À TROUVER EN VENTE OU EN ÉCHANGE AU CANADA ?

Y a-t-il des variétés qui étaient particulièrement intéressantes dans votre contexte de production et auxquelles vous n’avez plus accès? Recherchez vous des semences, mais qui ne sont pas disponibles au Canada ? Beaucoup de bonnes variétés à pollinisation libre et de variétés patrimoniales ne sont pas disponibles sur le marché, peuvent être rares, où la qualité des souches peut varier. Nous espérons savoir quelles variétés les agriculteurs et agricultrices impliqués dans nos réseaux n'ont pas accès. Il est possible que ces variétés soient disponibles dans la collection de Semences du Patrimoine, qui contient plus de 3 000 variétés de semences régionalement adaptées, ou qu'il existe d'autres moyens afin que cette variété soit cultivée au Canada. Merci de prendre le temps de participer !

 REMPLIR LE FORMULAIRE

 

 

 Pourquoi la conservation des semences ?

Nous vivons actuellement une crise sur le plan de la biodiversité. La biodiversité agricole a diminué de 75 % au cours du dernier siècle et seulement 10 % des variétés restantes sont offertes sur le marché. Les changements climatiques ont des répercussions importantes sur l’agriculture, par exemple des événements météorologiques imprévus et extrêmes de plus en plus fréquents, une dégradation des sols et l’apparition de nouvelles maladies et de nouveaux insectes nuisibles. Pour être résilients face à ces bouleversements, les agriculteurs doivent avoir accès à des variétés nouvelles et anciennes capables de relever les défis posés par les changements climatiques.

La conservation de la biodiversité est une stratégie cruciale pour atténuer les répercussions des changements climatiques sur l’agriculture. L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada appuie tous les ans des centaines d’agriculteurs qui gèrent leurs champs ou leurs potagers comme des banques de semences vivantes, protégeant ainsi cette précieuse biodiversité dont nous dépendons tous.

 Programmes régionaux de conservation de semences

  • Découvrez la page web et le groupe Facebook des Essais de semences de citoyens en Colombie‑Britannique. Ce projet unique, qui est idéal pour les sauveurs de semences débutants et ceux qui jardinent dans leur cour ou sur leur balcon, invite des cultivateurs de tous les niveaux dans la conversation sur les semences.
  • En Ontario, le Réseau des producteurs de semences de légumes aide des producteurs de semences à augmenter leur production de variétés sélectionnées pour fournir des semences en vrac de grande qualité aux agriculteurs.
  • La Banque de semences régionales du Canada atlantique est soutenue par un programme d’accroissement de la production dans le cadre duquel des agriculteurs conservent et adaptent des variétés de semences régionales.
  • Vous voulez vous impliquer? Communiquez avec le coordonnateur de votre région pour découvrir nos projets et les occasions que nous offrons.

Semences du patrimoine est un des partenaires fondateurs de L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada et un des organismes canadiens les plus reconnus dans le domaine de la conservation des semences. N’hésitez pas à découvrir son travail et à devenir membre si vous êtes un jardinier, un agriculteur ou un militant qui s’intéresse à la sauvegarde des semences!

S'ème l'avenir, auparavant USC Canada, est un des fiers partenaires fondateurs de ce projet, qui appuie le mouvement des semences communautaires. Visitez le site web du Réseau et devenez membre gratuitement si vous voulez entrer en contact avec d’autres jardiniers et sauveurs de semences, trouver ou démarrer un projet dans votre communauté, ou en savoir plus sur la manière de sauver des semences.