Qui nous sommes

L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada s’efforce de bâtir un mouvement pour des systèmes semenciers résilients dans l’ensemble du pays. En collaborant avec des agriculteurs, des semenciers, des chercheurs et plus de 100 partenaires de la société civile, du gouvernement et du secteur privé, nous prenons des mesures pour accroître la qualité, la quantité et la diversité des semences écologiques cultivées au Canada, tout en honorant la sagesse des agriculteurs.

NOTRE MISSION

Créer au Canada des systèmes semenciers qui favorisent la sécurité alimentaire et permettent d’être résilients face aux changements climatiques.

NOTRE PHILOSOPHIE

  • Nous reconnaissons le leadership des agriculteurs. Ils sont les intendants de notre système alimentaire et les plus touchés par la perte de diversité. C’est pourquoi nous leur donnons les rennes dans le cadre de nos travaux.
  • Nous nous fions à la science. Nous combinons le savoir des agriculteurs et des chercheurs pour créer des variétés adaptées aux environnements régionaux ainsi qu’aux pratiques agricoles durables.
  • Nous sommes des leaders de la collaboration sectorielle. Nous travaillons avec des organismes de la société civile, des établissements de recherche, des agriculteurs, des gouvernements, des donateurs et d’autres partenaires pour résoudre des problèmes qui sont impossibles à régler individuellement
  • Nos travaux sont axés sur des systèmes agricoles et semenciers agroécologiques. Il y a un consensus croissant sur la voie à suivre pour cultiver des aliments (et des semences) de manière durable : l’agroécologie.

Ensemble nous pouvons créer un système semencier qui fournit des fondements solides en matière de sécurité alimentaire, de résistance au climat et de communautés locales dynamiques.

NOS OBJECTIFS

Les agriculteurs sont les intendants de la biodiversité des semences, et ce, depuis des siècles. Nous faisons équipe avec des agriculteurs et d’autres partenaires pour bâtir un système semencier canadien varié et résilient. Nous faisons ceci en tentant d’atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter la qualité, la quantité et la diversité des semences écologiques cultivées au Canada.
  • Préserver, améliorer et sélectionner des variétés de semences canadiennes.
  • Soutenir le leadership des agriculteurs en matière de recherche et de production ou de conservation de semences.
  • Militer pour des politiques canadiennes qui appuient des systèmes semenciers résilients gérés par des agriculteurs.
  • Bâtir un mouvement national propulsé dans les régions et axé sur la collaboration dans le but de faire progresser la résilience des systèmes semenciers au Canada.

NOTRE IMPACT :

Rendre les systèmes semenciers résilients est un objectif complexe qui exige d’agir simultanément sur plusieurs fronts. Dans le but de mesurer l’impact du programme au fil du temps, nous avons créé six indicateurs de résilience et rédigé un énoncé de vision pour chacun d’entre eux. Depuis 2012, notre équipe s’efforce de réaliser des progrès notables relativement à chacun de ces indicateurs afin que ces visions puissent se concrétiser.

Pour en savoir plus sur les systèmes semenciers canadiens et ce que vous pouvez poser comme geste, cliquez ici pour lire notre Appel à l’action

NOTRE PORTÉE