GRANDES CULTURES

SÉLECTION VÉGÉTALE PARTICIPATIVE DE GRANDES CULTURES

Notre programme de sélection végétale participative (SVP) est unique en son genre au Canada. Travaillant en étroite collaboration avec l’Université du Manitoba et d’autres établissements de recherche depuis 2013, nous aidons les agriculteurs canadiens à créer de nouvelles variétés de blé, d’avoine et de pommes de terre adaptées à des conditions de culture biologiques ou écologiques.

Les agriculteurs qui ont participé ou qui participent au programme en sont aujourd’hui à différentes étapes. Certains ont procédé à des sélections pendant plusieurs années et cultivent désormais leurs propres cultures qu’ils utiliseront pour leur ferme ou vendront directement. D’autres ont remis leurs cultures à l’Université du Manitoba à des fins d’essai ou d’enregistrement de variétés. D’autres enfin poursuivent leurs sélections à la ferme. Quelques lignées de blé et d’avoine issues de la SVP affichent un rendement assez bon pour être incluses dans des essais officiels d’enregistrement de variété. La recherche montre que certaines des lignées conçues dans le cadre du programme s’adaptent et performent bien dans des régimes biologiques, ce qui a inspiré plusieurs agriculteurs participants à en apprendre plus sur la sélection végétale et la sélection à la ferme, et à s’y adonner davantage.

Merci à nos partenaires de financement : Grappe scientifique biologique d’Agriculture et Agroalimentaire Canada : 2013-2021 (blé et avoine à l’échelle nationale); et Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation : 2021-2024 (pommes de terre au Québec)