Grâce à de la recherche dirigée par des agriculteurs
C’est actuellement le secteur biologique qui connaît la plus forte croissance au Canada dans le domaine agroalimentaire. Malgré cette réalité, la plupart des agriculteurs biologiques canadiens doivent cultiver des semences sélectionnées en fonction de systèmes agricoles qui ne sont pas biologiques et qui consomment une grande quantité de combustibles fossiles.
Nous pensons que de bons aliments biologiques doivent être produits à partir de bonnes semences biologiques. Les agriculteurs biologiques et écologiques ont des besoins distincts en matière de semences, notamment des plants avec de bons systèmes racinaires, une résistance aux maladies et insectes nuisibles, et une tolérance au sarclage mécanique. De plus, les variétés biologiques doivent avoir bon goût et être riches en éléments nutritifs. Nous aidons donc les agriculteurs à sélectionner de nouvelles variétés de culture qui offriront un bon rendement sur leur ferme écologique fortifiante et pourront s’adapter aux changements climatiques, et ce, afin que les agriculteurs puissent compter sur de bonnes semences, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Les agriculteurs doivent être aux commandes pour que les variétés reflètent leurs priorités. Nous sommes le seul organisme à travailler à l’échelle du pays pour aider les agriculteurs à améliorer et sélectionner des variétés adaptées à la fois à des systèmes agricoles biologiques, écologiques et à faible intrant, et à leur région locale.
L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada collabore avec plus de 100 agriculteurs canadiens pour faire l’essai, améliorer et créer de nouvelles variétés de légumes et de grandes cultures.