« Puis-je la sauver? » Droits de propriété intellectuelle et variétés de légumes

Date : 15 mars 2022. Présentateurs/Présentatrices: Christy Ó Ceallaigh-Bisson & Kaitlyn Duthie-Kannikkatt (Sème l'avenir), et Luke Jefferies & Janice Brant (Kenhte:ke Seed Sanctuary and Learning Centre)

REGARDER LE WEBINAIRE

Description : La réglementation qui gouverne les droits de propriété intellectuelle pour les cultures légumières, comme la protection des variétés, les ententes et les brevets, peut causer des problèmes et de la confusion. Créée pour permettre de récolter des redevances pour les variétés nouvellement créées, la réglementation s’est avérée inéquitable et très rigide. C’est pourquoi l’appui à des initiatives comme l’Open Source Seed Initiative a considérablement augmenté, celles-ci gardant les semences dans le domaine public. Nous allons explorer les impacts de ces deux cadres pour les conservateurs de semences. Ces deux approches reflètent une culture de colonisation et une domination humaine par rapport aux semences. Nous découvrirons des cultures semencières parallèles et contrastées intégrés dans les systèmes semenciers autochtones. Soyez des nôtres pour une discussion technique et culturelle sur le concept des semences comme propriété privée. Ce webinaire sera utile pour toutes les personnes qui sauvent des semences, ainsi que les cultivatrices et les cultivateurs curieux.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Puis-je les conserver? Un guide pour les semenciers et semencières sur les droits de propriété intellectuelle des variétés végétales au Canada

Puis-je conserver ces semences? (le blog de Sème l'avenir)