REMERCIEMENTS
Les gardiennes et gardiens de semences autochtones
La diversité des cultures à notre portée aujourd’hui résulte de l’intendance des gardiennes et des gardiens de semences autochtones. La colonisation sur l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord) et ailleurs dans le monde a dépouillé les nations autochtones de leur relation avec la terre et, par conséquent, de leurs habitudes alimentaires et de leur savoir sur les semences. Malgré la violence continue de l’État colonisateur, des gardiennes et des gardiens de savoir de l’Île de la Tortue et d’autres régions du monde s’efforcent de préserver les variétés de semences autochtones, et les histoires qui s’y rattachent, de restaurer leurs traditions, d’amorcer une guérison culturelle et de réaffirmer la souveraineté autochtone.
Nous continuons d’apprendre comment travailler de manière respectueuse et collaborative avec ces personnes dans le cadre de nos programmes. Cependant, nous reconnaissons que nos programmes, ainsi que les organisations, les agricultrices et les agriculteurs colonisateurs avec lesquels nous travaillons profitent de la perpétuation des inégalités créées par la colonisation, et en sont également complices. Les ressources qui sont à notre portée et que nous distribuons aux personnes qui pratiquent l’agroécologie sont accessibles en raison du vol historique et continu de terres autochtones. Sème l’avenir a pris l’engagement de comprendre comment remettre en question cette complicité, respecter la souveraineté des semences autochtones et assumer ses responsabilités par rapport aux traités et aux gardiennes et gardiens de savoir autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs.
Les personnes qui cultivent et conservent des semences
Les personnes qui cultivent et conservent des semences élaboraient et sauvaient des variétés bien avant la mise sur pied de L’initiative de la famille Bauta, et elles continueront de le faire lorsque celle-ci aura disparu. Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont posé les fondements du mouvement prospère que nous observons aujourd’hui au pays. Il existe parce qu’ils ont avidement sauvé et partagé des semences. Nous espérons que nos travaux soutiennent les vôtres et qu’ils permettent à plus de gens de faire partie du mouvement canadien des semences. Sans vous, nous n’aurions ni semence ni nourriture. Merci pour tout ce que vous faites.
Partenaires financiers
L’initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est réalisée grâce au généreux soutien de madame Gretchen Bauta, membre de la famille Weston et du conseil d’administration de The Weston Family Foundation. Nous remercions celle-ci, ainsi que la fondation, pour leur vision et leur engagement, qui sont à l’origine de la mise sur pied et du succès renouvelé du programme. Nous reconnaissons aux côtés de madame Bauta son amie et mentore Sharon Rempel, sans qui ce programme n’existerait pas. Grâce au leadership visionnaire de madame Bauta et de la fondation, nous avons pu établir un important réseau de partenaires financiers. Nous les remercions tous de leur soutien, et aussi de partager notre vision d’un système semencier canadien résilient.