SYMPOSIUM CONNEXIONS SEMENCES ECOSGN 2014

Le symposium organisé par le Réseau des semenciers biologiques de l'Est du Canada (ECOSGN) a eu lieu du 7 au 9 novembre 2014 à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec. Nous sommes heureux de vous présenter des enregistrements de certaines présentations qui ont été faites à cette occasion.

  • Conférence principale, première partie, Isabelle Goldringer - Voir la vidéo
  • Conférence principale, deuxième partie, Adaptive Seeds - Voir la vidéo
  • Planification et marketing des cultures semencières, Dan Brisebois. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo
  • Sélection primitive de la doucette d’Alger (fedia cornucopiae), Patrice Fortier - Voir la vidéo
  • Personnaliser les semences biologiques pour le Nord-Est, Fruition Seeds. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo
  • Sélection végétale participative pour une production canadienne de cultures biologiques, Anne Kirk. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo
  • Le guide terre-à-terre du gluten (The Grounded Guide to Gluten), Lisa Kissing Kucek. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo
  • L’Initiative « Open Source Seed », Tom Michaels. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo
  • Un aperçu des changements qui touchent actuellement les lois canadiennes sur les semences, Ann Slater. Veuillez noter que la vidéo est en anglais. - Voir la vidéo

SÉMINAIRES

Chaque séminaire a été enregistré - entre 2013 et 2016 - en totalité, y compris les présentations multiples et les participants de Q & A. C'est un moyen simple d'accéder à des heures de connaissances sur les semences des experts à travers le pays.

Le webinaire choisi par vous : des questions sur les semences de partout au Canada
Le 22 décembre | 16 h à 17 h 30 l'heure normale de l'Est

Le séminaire a été conçu en fonction de commentaires que nous avons recueillis dans l’ensemble du Canada. Nous allons commencer par une présentation de Dan Brisebois de la ferme Tourne-Sol (Québec) sur l’adaptation, la sélection et l’épuration des semis à la ferme. Nous allons également accueillir notre premier panel d’experts. Celui-ci répondra à VOS questions les plus importantes concernant les semences et sera formé d’experts de partout au pays : Dan Brisebois (QC); Michelle Smith (Northwind Farm, N.-É.); Martin Entz (Université du Manitoba); Patrick Steiner (Stellar Seeds, C.-B.) et Jane Rabinowicz (Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada).

Repères de temps :

  • 00:00: Introduction et format du séminaire
  • 03:18: Adaptation, sélection et épuration des semis à la ferme (Dan Brisebois)
  • 34:05: Présentation du panel d’experts
  • 37:48: Comment faire une sélection en fonction de la vigueur en temps opportun vu les perturbations climatiques?
  • 43:02: Comment savoir quand le temps est venu de récolter les semences de brocoli?
  • 48:15: La rouille noire de l’avoine a-t-elle des répercussions sur la santé des semences?
  • 55:25: Quelles stratégies peuvent remplacer la culture de tissus pour diminuer les maladies chez les pommes de terre?
  • 57:10: Quelle est la meilleure façon de nettoyer les semences de laitue et autres petites semences?
  • 1:00:24: Comment éduquer les gens de manière stimulante sur l’importance de la diversité des semences?
  • 1:05:33: Quels sont certains des principaux points que les fermes mixtes doivent prendre en considération relativement aux semences?
  • 1:09:41: Que tentent d’accomplir les bibliothèques de semences?
  • 1:13:50: Quel est le meilleur moyen d’entreposer des cultures de semences pour l’hiver dans des chambres froides?
  • 1:16:56: Comment faire une sélection en fonction de la résistance aux maladies pour les céréales?
  • 1:20:04: Que se passe-t-il si les pratiques sur la ferme du semencier (fournisseur) diffèrent de celles sur la ferme de l’agriculteur (détaillant)?
Traiter les maladies liées aux cultures de semences dans une agriculture biologique
Le 22 juillet, de 16 h à 17 h, heure normale de l’Est.

Faisant suite à Garder vos cultures de semences saines, qui a été donné en 2014, ce séminaire examinera plus en profondeur comment éviter, reconnaître et traiter les maladies de vos cultures de semences. Lindsey du Toit, pathologiste de semences de légumes à l’Université de l’État de Washington, présentera des points de vue précieux sur les cultures de semences de légumes. Lindsey a compilé une liste de ressources (en anglais) pour accompagner cette présentation. Veuillez cliquez ici pour y accéder.

Exploration de la recherche participative : Partie 1 - La sélection végétale participative
Le 15 avril de 16 h à 17 h, heure de l’Est.

Qu’est-ce que la sélection végétale participative? Et pourquoi est-ce important pour l’agriculture canadienne? Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur le sujet et découvrir des histoires qui se déroulent sur le terrain, à la fois au Canada et à l’étranger.

Marques d’horodatage : 03 : 50 Sally Humphries, fondatrice d'un programme de sélection participative au Honduras / 10 : 30 Matthew Wiens, un agriculteur manitobain pratiquant la sélection d’avoine et de blé sur sa ferme depuis 2011 / 21 : 56 Questions / 36:10 Anne Kirk, coordonnatrice d’un programme national de sélection végétale participative à l’Université du Manitoba / 51:52 Questions et réponses.

Garder vos cultures de semences saines
23 avril 2014 | 15 h à 17 h

Ce séminaire comprend des présentations de John Navazio (Organic Seed Alliance, WA), Jodi Lew-Smith (High Mowing Organic Seeds, VE), et Linda Gilkeson (West Coast Gardening, BC.) Ce formidable groupe d’experts couvre divers sujets pour vous aider à produire cette saison votre meilleure culture semencière :

  • Épuration ou sélection : critères de sélection selon les caractéristiques voulues, la taille de population et les données de base liées à l’approvisionnement de semences.
  • Connaître et reconnaître des problèmes de maladie possibles : maladies propres aux cultures et méthodes de réduction.
  • Connaître et reconnaître des insectes nuisibles précis et des méthodes de réduction : compagnonnage et attrait d’insectes bénéfiques.
Assurance de la qualité fondamentale
28 janvier 2015 16 h à 17 h 30 heure de l'est

Toutes les semences achetées et mises en terre par un agriculteur représentent un investissement dans sa récolte, de laquelle dépend son gagne‑pain. Les semenciers doivent donc pouvoir offrir aux agriculteurs une assurance adéquate quant à la qualité et la fiabilité de leurs semences. Le séminaire en ligne permettra de mieux comprendre comment fournir une assurance de qualité. Les conférenciers discuteront de sujets comme :

  • les critères d’entreposage, la viabilité (y compris le taux d’humidité et les tests de germination) et la vigueur des semences;
  • la pureté variétale et les caractéristiques des lots de semences, y compris la surveillance et les essais liés aux pathologies;
  • l’éthique et l’assurance de la qualité.
CÉLÉBRER LES INNOVATEURS CANADIENS DU DOMAINE DES SEMENCES

Soyez des nôtres pour entendre des chefs de file du domaine des semences de trois régions du Canada. Ils discuteront de leurs projets de semences variés et novateurs, ces derniers permettant aux semences écologiques et aux systèmes de semences régionaux de progresser partout au pays. Nous accueillerons donc Sarah Hargreaves de la Ecological Farming Association of Ontario, Teprine Baldo et Stephen McComber, organisateurs du festival Strawberry Moon et du festival Crow Moon, et Mel Sylvestre de BC Seed Co-op.

LES SEMENCES COMMERCIALES : CERTAINES CONSIDÉRATIONS

Le marché canadien des semences biologiques et écologiques est en croissance. Appuyer cette croissance signifie explorer des façons de surmonter les obstacles à l’augmentation des volumes et de la qualité, aussi qu’élaborer des contrats efficaces et des plans de marketing créatifs. À l’occasion de ce webinaire, vous pourrez découvrir des pionniers canadiens et américains du domaine des semences, ainsi que leurs méthodes de fonctionnement. Les conférenciers seront Sebastian Aguilar, de Chickadee Farm (en Oregon aux États-Unis), qui se penchera sur les relations et les contrats dans le domaine des semences, et Patrice Fortier, de La société des plantes, qui expliquera comment développer un marché de semences régionales.

SAUVEGARDER DES SEMENCES, SEMER DE LA CULTURE

La sauvegarde des semences est une pratique aussi ancienne que l’agriculture elle même. Les semences que nous sauvegardons reflètent notre géographie, notre histoire, notre diversité et notre culture. Assistez à un webinaire exceptionnel sur la culture derrière les semences et la signification intime que revêt l’acte de préserver ces graines de vie pour les individus comme pour les collectivités. Deux conférencières y participent. Shaani Singh, une jeune fermière de la Nouvelle-Écosse, nous fera part de ses impressions après une récente visite à la Fondation Navdanya en Inde. Terrylynn Brant est une gardienne de semences de la communauté mohawk de Grand River en Ontario. Elle nous parlera de la place que prend la nourriture dans la culture haudenosaunee et de son importance durant les cérémonies. Elle décrira aussi son parcours pour maintenir sa culture vivante en plantant des semences ancestrales.

Garder les semences dans le domaine public : les banques et bibliothèques de semences
Le 23 septembre, de 16 h à 17 h 30, heure normale de l’Est.

Les semences communautaires renvoient à un mouvement de plus en plus populaire au Canada. Des bibliothèques publiques aux collections de semences mobiles, en passant par les jardins communautaires et les organismes sans but lucratif locaux, on s’efforce de manière croissante à ce que les gens aient accès à des semences diverses. Joignez-vous à nous pour découvrir le « pourquoi » et le « comment » de la conservation de semences de haute qualité par et pour la communauté.

Repères de temps :

Exploration de la recherche participative : Partie 2 - Essais de variétés et tenue de registres
Le 13 mai, de 16 h à 17 h, heure de l’Est.

Les cultures et les fermes, ainsi que l’interaction entre elles, forment des systèmes très complexes. Souvent, des semences sont mises à l’essai à des stations de recherche, dans des conditions optimales qui peuvent varier radicalement de celles qu’offre votre ferme. Les essais à la ferme sont donc un moyen efficace de comparer des variétés pour découvrir celles qui pourraient bien convenir à votre exploitation. Mais attention, il est crucial de tenir des registres si vous faites des essais de variétés!! Joignez-vous à Helen Jensen, coordonnatrice régionale de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada pour plus de renseignements et d’expertise sur la manière de réussir vos essais à la ferme.

À noter : Nous avons rencontré des difficultés techniques lors de cet enregistrement. Par conséquent, les premières minutes ont été coupées et le son saute à deux endroits. Helen et Rupert présentent des renseignements très intéressants, alors nous vous encourageons néanmoins à l’écouter. Marques d’horodatage : Au début, Helen Jensen, coordonnatrice régionale de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada /27 : 00 Rupert Adams, Salt Spring Seeds et conseiller en formation pour l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada / 34 : 20 Questions et réponses.

Planifier des cultures semencères de légumes
19 février 2014 | 16 h à 18 h, heure de l’Est

**Remarque sur la qualité de l’enregistrement : Malheureusement, il manque l’introduction et les 2-3 premières minutes du premier conférencier. Nous nous en excusons. Il y a toutefois beaucoup de renseignements utiles et nous espérons que vous apprécierez!

Ce séminaire comprend des présentations de Patrick Steiner (Stellar Seeds, BC), Daniel Brisebois (Ferme coopérative Tourne-Sol, QC), et Michelle Smith (Northwind Farm, N.-É.). Ensemble, ils couvrent une gamme de sujets qui vous permettront de commencer votre jardin de semences cette année :

  • Connaître les cultures semencières et les cycles de vie, les distances d’isolement et les tailles de population.
  • S’approvisionner en semences.
  • Intégrer une production de semences à sa ferme.
  • Utiliser et commercialiser les cultures semencières : utilisation prévue et acheteurs potentiels.
Récolter, sécher et nettoyer les cultures semencières
30 juillet 2014 | 16 h à 18 h, heure de l'Est

Le séminaire comprend des présentations de Patrick Steiner (Stellar Seeds, C.-B.) et Kim Delaney (Hawthorne Seeds, Ont.), avec Dan Jason (Salt Spring Seeds, The Seed Sanctuary, C.-B.) se joindra ensuite à eux pour une longue période de questions et réponses. Les conférenciers aborderont tous des sujets importants liés à la récolte des cultures sémencières. Les présentations porteront sur :

  • les méthodes et les techniques pour récolter, sécher et nettoyer les semences;
  • les sources et les besoins en matière d'équipement, en fonction de l'échelle de production, ainsi que le partage d'équipment.
Production biologique de grandes cultures et sélection à la ferme
Le 14 janvier de 15 h à 16 h 30, heure de l'Est

Ce séminaire en ligne unique offre de l’information technique et agronomique sur les stratégies et les meilleures pratiques se rapportant à la production de grandes cultures, ainsi qu’un aperçu de notre programme de sélection végétale participative et les résultats à ce jour. Il s’avérera utile pour tous ceux qui s’intéressent à la sélection à la ferme ou qui cherchent à améliorer leurs systèmes agricoles de grandes cultures. Le séminaire sera animé par deux merveilleux conférenciers : Anne Kirk (coordonnatrice du programme de sélection végétale participative à l’Université du Manitoba) et Martin Entz (professeur d’agronomie à l’Université du Manitoba). Voici les sujets qui seront abordés :

  • Rotation des cultures dans l’agriculture biologique.
  • Choisir la bonne culture d’engrais vert.
  • Programme de sélection végétale participative.
  • Résultats d’une évaluation de populations de blé sélectionnées par des agriculteurs.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LIBERTÉ EN CE QUI A TRAIT AUX SEMENCES

La propriété des semences représente un sujet complexe qui peut donner lieu à une certaine confusion et polarisation. Alors que les cadres législatifs et les pratiques d’entreprise changent, les réactions des communautés face aux défis et aux possibilités découlant de la production, de la sauvegarde et de l’échange des semences évoluent aussi. Le webinaire dressera un aperçu du cadre de travail canadien des droits de propriété intellectuelle et abordera la question de la propriété des semences. Veuillez notez que les vidéos sont disponibles en anglais seulement.

Partie 1 :

Ann Slater de la National Farmers Union dressera un aperçu du cadre de travail canadien relatif aux droits de propriété intellectuelle ainsi que des modifications récentes apportées aux lois.

Partie 2 :

Julie Dawson de l’Université du Wisconsin Madison discutera des défis liés aux droits de propriété intellectuelle dans le contexte de la sélection végétale.

Partie 3 :

Jack Kloppenburg de l’Open Source Seed Initiative abordera la question des semences « open source », ou à accès libre.