Évaluation de lignées de blé biologique produites par des agriculteurs dans le cadre du programme de sélection végétale participative

Impliquer les agriculteurs directement dans la sélection des premières générations pourrait contribuer à la création de germoplasme de blé biologique bien adapté. Ce projet repose sur un partenariat entre un sélectionneur professionnel et des agriculteurs. Le rapport préliminaire montre le potentiel d’un tel partenariat dans la production de germoplasme de blé pour la production biologique. Des résultats confirment également l’utilité de certains cultivars conventionnels dans la production biologique. 

Vous trouverez le rapport ici, en anglais.

Résultats d’étude : Essai de 14 variétés de haricots nains

La présente étude porte sur les résultats d’essais variétaux réalisés à la fin du printemps et durant l’été 2018 à Saint-Lambert-de-Lauzon dans la région Chaudière-Appalaches. L’objectif du projet était d’implanter 14 variétés de haricots nains en petites parcelles, sous une régie biologique, dans une région de courte saison végétative et sous un climat relativement frais. Le projet a permis d’obtenir des observations qualitatives et des données quantitatives de rendements et de faire connaître chacune des variétés aux productrices et producteurs de la région, lors d’une activité de transfert de connaissances. 

Cliquez ici pour lire le rapport.

Rapport du sondage mené en 2018 : Canadian Organic and Ecological Plant Breeding Priorities for Vegetable Crops

C’est avec plaisir que nous vous présentons, en collaboration avec le Centre for Sustainable Food Systems de l’Université de Colombie-Britannique, la première analyse à l’échelle canadienne des besoins et priorités de sélection végétale des producteurs de légumes qui adoptent des pratiques de culture écologiques ou biologiques. Le rapport détaille les résultats du sondage sur les priorités en matière de sélection végétale de légumes qui a été réalisé en février 2018. Nous espérons que le rapport aidera à donner une direction aux travaux futurs axés sur la sélection végétale, l’élaboration de variétés et les systèmes semenciers gérés par des agriculteurs se rapportant à l’agriculture écologique ou biologique canadienne. Veuillez noter que le rapport n’est disponible qu’en anglais.

Vous pouvez consulter le guide complet ici.

BULLETIN SÉLECTION VÉGÉTALE PARTICIPATIVE

L'équipe à l’Université du Manitoba rédige un bulletin deux à trois fois par année pour fournir aux agriculteurs des renseignements sur les cultures, des mises à jour ainsi que les événements à venir dans le cadre du projet de sélection végétale participative.

Vous pouvez les lire ici !

Résultats de l’évaluation de variétés de pommes de terre issues du programme national de sélection végétale participative dans la région du Centre-du-Québec (2017)

En 2013, six agriculteurs ont entamé des sélections à la ferme pour concevoir des variétés de pomme de terre biologiques adaptées aux conditions sur leur ferme ainsi qu’aux besoins du marché. En 2017, nous avons mené au Québec, en collaboration avec le CETAB+ (Centre d'expertise et de transferts en agriculture biologique et de proximité), un essai répété pour comparer des lignées de pommes de terre sélectionnées par des agriculteurs à des variétés témoins conventionnelles. La présentation contient des résultats relatifs notamment à la vigueur et la maturité, la sensibilité aux maladies et l’analyse nutritionnelle. Ces travaux ont été financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par l’entremise d’une subvention d’engagement partenarial.

Vous trouverez la présentation ici.

Guide de sélection d’avoine du Programme de sélection végétale participative

Les agriculteurs du Programme de sélection végétale participative sélectionnent leurs populations en fonction de caractéristiques liées à l’agronomie et aux maladies. Les critères de sélection tendent à varier d’un agriculteur à l’autre. Tous peuvent choisir de se concentrer sur certaines caractéristiques qu’ils jugent importantes, par exemple la concurrence aux mauvaises herbes ou la résistance à la rouille. Vous trouverez dans ce guide pratique de l’information et des conseils sur la manière de sélectionner des populations d’avoine dans le cadre du Programme.

Cliquez ici pour lire le guide.

Cliquez ici pour télécharger le calendrier de dépistage des cultures d’avoine.

Guide de sélection de blé du Programme de sélection végétale participative

On encourage les agriculteurs du Programme de sélection végétale participative à pratiquer la sélection négative et la sélection positive. La sélection peut se faire tôt après la récolte ou tout au long de la saison de culture. Le moment choisi dépendra réellement des objectifs de l’agriculteur. Vous trouverez dans ce guide pratique de l’information et des conseils sur la manière de sélectionner des populations de blé dans le cadre du Programme.

Cliquez ici pour lire le guide.

Cliquez ici pour télécharger le calendrier de dépistage des cultures de blé.

GUIDE DE SÉLECTION DE POMMES DE TERRE

La sélection végétale participative est à son plus efficace lorsque l’on commence avec une population diverse de tubercules obtenus en croisant des parents distants. Dans le cadre de notre programme, ce processus est supervisé en Ontario par le Dr Duane Falk. Celui-ci est un sélectionneur récemment retraité de l’Université de Guelph qui effectue des travaux sur sa ferme de recherche, située dans le sud de l’Ontario.

Vous pouvez consulter le guide complet ici.

Essais de variétés de semences en C.-B.

Le projet des essais de variétés de semences en Colombie-Britannique aide à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients dans cette province grâce à une recherche participative dans le cadre de laquelle des agriculteurs produisent du savoir lié à la création de systèmes semenciers. Les essais sont menés sur diverses fermes ainsi qu’à l’installation de recherche agricole de l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Les agriculteurs peuvent ainsi déterminer des variétés prometteuses en matière de production de semences, ce qui a pour incidence d’augmenter la quantité de semences de légumes de haute qualité, adaptées et produites localement pour les agriculteurs de la province. Veuillez noter que l’information relative à ce projet n’est disponible qu’en anglais.

Sélection de blé et d’avoine à la ferme : Des conseils pour faire vos sélections

Le but des sélections est de conserver les plants qui présentent les caractéristiques voulues tout en retirant ceux qui affichent des caractéristiques négatives. Les plants desquels vous récolterez des semences produiront la prochaine génération de votre population. Le présent document donne un aperçu de la manière dont les sélectionneurs effectuent des sélections et propose quelques conseils pour faire vos sélections à la ferme.

RENDEMENT SUR LE TERRAIN DES POPULATIONS DE BLÉ SÉLECTIONNÉES PAR LES AGRICULTEURS

Des agriculteurs-sélectionneurs de la région des Prairies sélectionnent des populations de blé depuis 2011. À l’été 2014, des populations sélectionnées par ces agriculteurs ont fait l’objet d’une évaluation à la ferme de recherche de l’Université du Manitoba située à Carman. Le but était de déterminer leur qualité ainsi que leurs caractéristiques agronomiques par rapport à certaines « variétés témoins » sélectionnées de manière traditionnelle. Nous avons maintenant les résultats de cette évaluation et ils indiquent que les populations sélectionnées par les agriculteurs sont mieux adaptées à la production biologique que les variétés sélectionnées selon des méthodes conventionnelles.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

GERMINATION D'IDÉES : PRODUCTION DE SEMENCES DE CAROTTES DANS DES ABRI-SERRES D'ISOLEMENT

Des agriculteurs de la Colombie-Britannique s’efforcent d’accroître la viabilité de la production locale de semences de carottes biologiques et écologiques à l’aide de structures d’isolation en forme de tunnel. Ils espèrent ainsi surmonter les défis posés par la pollinisation croisée de la carotte sauvage. Ils souhaitent également déterminer un ensemble de meilleures pratiques pour augmenter le rendement des semences adaptées à la région grâce à la possibilité de cultiver plusieurs variétés de carottes sans croisement. Vous trouverez dans le rapport de leur travail un aperçu de la physiologie de la carotte ainsi que les grandes lignes se rapportant à la culture de carottes à des fins de semences. Des anecdotes survenues durant la saison de culture sont intégrées au rapport afin d’offrir plus de détails. Des données ont été recueillies de quatre fermes participantes et ensuite analysées à des fins de documentation alors que ce projet entame sa deuxième année. Veuillez noter que le rapport complet n’est actuellement disponible qu’en anglais.

Veuillez cliquer ici pour le consulter, ou encore, veuillez cliquer ici pour lire la traduction du sommaire .

Partenaires en matière d’innovation biologique : une conversation avec Jane Rabinowicz et Helen Jensen

Cet article (juillet 2015) du Centre d’agriculture biologique du Canada de l’Université Dalhousie présente une bonne vue d’ensemble du programme de sélection végétale participative mis en œuvre à l’échelle du pays. Il inclut des renseignements sur la raison d’être et les partenaires du programme, ainsi que sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant. Il est à noter que l’article n’est disponible qu’en version anglaise.

Un résumé de quatre pages sur notre programme de sélection végétale participative

Ce court document présente de manière très claire les raisons pour lesquelles le programme a été créé.

AUTRES NOUVELLES

Un chercheur de l’Université Cornell a récemment conclu une étude sur la « qualité organoleptique » de variétés locales de levain dans la région du Nord-Est. Les essais de cuisson et de goût ont révélé des résultats intéressants et fourni un modèle unique pour cette étude, qui a été menée en collaboration avec un groupe de sept boulangers artisanaux ayant tous participé à la mise au point des méthodes utilisées. Il s’agissait donc d’un processus participatif.

Vous pouvez lire le rapport ici. Et vous pouvez consulter le site Web ici. Veuillez notez que le rapport et site web sont disponsibles seulement en anglais.

Lisa Kissing Kucek a donné une présentation dans le cadre du Symposium Connexion Semences ECOSGN 2014, qui avait lieu au Québec. Vous pouvez écouter sa présentation ici