ÉQUIPEMENT DE MOYENNE ÉCHELLE POUR LE TRAVAIL DE PRODUCTION DES SEMENCES

Les producteurs canadiens de semences écologiques cherchent souvent des outils et du matériel convenant à une production à « moyenne » échelle, c’est-à-dire plus grande qu’une production personnelle, mais plus petite qu’une production industrielle. Le présent document, rédigé et compilé par Rebecca Ivanoff en 2017, contient des liens à des sources de matériel pouvant servir de la récolte à l’entreposage, en passant par les essais. Il est à noter que ce document n’est disponible qu’en anglais. Le traduire aurait été particulièrement difficile, puisqu’il s’agit principalement d’un document de référence qui contient des liens menant à des sites web d’autres intervenants.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le document.

MISE À JOUR À L’INTENTION DE LA COMMUNAUTÉ DE L’INITIATIVE DE LA FAMILLE BAUTA SUR LA SÉCURITÉ DES SEMENCES AU CANADA

La première phase de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est presque terminée et nous souhaitons vous faire part de ce que nous avons réalisé jusqu’à maintenant et de nos plans d’avenir. À cet effet, notre équipe a préparé une brève Mise à jour à l’intention de la communauté ainsi qu’un sondage pour obtenir de la rétroaction des semenciers, agriculteurs, bibliothèques de semences, organismes agricoles et champions avec qui nous collaborons.

Veuillez cliquer ici pour la Mise à jour à l’intention de la communauté.

LE MARCHÉ CANADIEN DES SEMENCES BIOLOGIQUES ET ÉCOLOGIQUES

Les producteurs de semences, les agriculteurs biologiques et les groupes comme l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada qui s’engagent à faire avancer la production de semences écologiques au pays sont confrontés à un important manque d’information au sujet du marché de ce type de semences. En 2013, nous nous sommes lancés dans un projet avec l’Association pour le commerce des produits biologiques (COTA) dans le but d’évaluer le marché canadien des semences de légumes et de grandes cultures biologiques. Cette recherche novatrice s’est terminée en 2014 et l’étude qui en découle présente le marché actuel et le marché potentiel, fournit des données propres aux régions et aux cultures aux intervenants intéressés à accroitre le marché, examine en détail le processus de demandes de dérogations liées aux semences biologiques et fait des recommandations visant à développer et surveiller le marché de manière continue.

Vous pouvez télécharger « Le marché canadien des semences biologiques et écologiques » en cliquant ici.

DOCUMENT D’ANALYSE: POLITIQUE DE SEMENCES AU CANADA

L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est un programme axé sur le terrain et non sur les politiques. Ceci étant dit, nos travaux se font dans un secteur hautement réglementé, ce qui nécessite une compréhension des cadres légaux qui régissent les semences.

En 2013, nous avons tenté d’analyser les répercussions de ces cadres légaux sur la biodiversité, l’agriculture écologique et l’accès public aux semences en territoire canadien. Nous avons étudié quatre cadres importants :

  • la Loi sur les semences
  • le Règlement sur les produits biologiques
  • la Réglementation sur la propriété intellectuelle
  • le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Ce document résume les principales dispositions de ces derniers en soulignant leur incidence sur les champs d’intérêt de l’IFBSSC.

Consultez ce rapport ici.

RAPPORT DE L’ANNÉE PILOTE

L’initiative de la Famille Bauta sur la Sécurité des Semences au Canada fut officiellement lancée le premier février 2013. Par contre, notre équipe a travaillé fort tout au long de 2012 pour mettre en oeuvre ce programme ambitieux. Cette année pilote a inclus des visites sur le terrain, des rencontres avec des personnes ressources, des sondages et des entrevues et consultations avec des producteurs, des associations de producteurs, des chercheurs, des membres du gouvernement, des partenaires dans l’industrie de l’agriculture biologique et des organismes à but non lucratif. Le rapport issu de cette année pilote est en fait une analyse environnementale qui donne un survol des défis majeurs ainsi que des opportunités pour augmenter la production, la conservation, et la dissémination, au Canada, de semences produites de manière écologique, adaptées aux conditions régionales, et avec une grande biodiversité.

Consultez ce rapport ici