LES PRAIRIES

Le paysage unique des Prairies permet à celle ci de se distinguer avec les plus grandes fermes au Canada et une forte tradition en matière de recherche sur la sélection végétale. La région compte aussi le plus grand nombre de producteurs biologiques au pays et la première charte provinciale sur l’alimentation, en plus d'accueillir le programme de sélection végétale participative de l’Université du Manitoba.

Organic Alberta représente et renforce le secteur biologique en Alberta grâce à du leadership, du réseautage, de l’éducation, de la communication et la défense des droits. Une association axée sur l’adhésion des membres munie d’un important réseau et qui affiche un engagement prouvé envers une nourriture saine et naturelle, Organic Alberta compte sur la collaboration de tous les intervenants, des consommateurs aux producteurs, en passant par les intermédiaires.

Dans le cadre de journées organisées récemment sur le terrain et axées sur les semences, l’organisme a cerné un besoin pour un système de semences adaptées à la région. Agir comme hôte de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada augmentera considérablement sa capacité à créer ce genre de système, tout en travaillant dans l’ensemble des Prairies.

L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada finance et appuie la Prairie Organic Grain Initiative, un projet 2,2 millions de dollars d’une durée de quatre ans qui vise la résilience et la stabilité dans le secteur céréalier des Prairies. L’initiative prévoit atteindre cet objectif augmentant la quantité et la qualité des céréales biologiques grâce à de la recherche éducative et un transfert de savoir axés sur l’agriculture biologique. Elle souhaite aussi nouer des relations à l’échelle de la chaîne de valeur du marché biologique. Il s’agit d’un partenariat entre trois associations biologiques provinciales (Organic Alberta, SaskOrganics et Manitoba Organic Alliance) qui bénéficient du soutien du Prairie Organic Development Fund, un fonds appuyé par l’industrie, d’un financement correspondant du gouvernement fédéral et de la collaboration de plusieurs intervenants de l’industrie. En savoir plus sur la Prairie Organic Grain Initiative.

L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada est un des partenaires de The Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative (NMFCCC), un groupe composé de communautés nordiques, de conseillers nordiques, de bailleurs de fonds et d’organismes qui travaillent ensemble pour créer des communautés plus saines et résilientes dans le Nord du Manitoba en améliorant l’accès à des aliments sains. En savoir plus sur la NMFCCC.

D’autres activités offertes dans les Prairies incluent des ateliers, de la formation et des essais de variétés. Iris Vaisman est la coordonnatrice régional de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada pour les provinces de l’Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan. Vous pouvez la joindre par téléphone au 587-521-2400, ou sans frais au 1-855-521-2400. Vous pouvez aussi lui écrire à iris.vaisman@prairieorganicgrain.org. En savoir plus sur le programme dans les Prairies.