ONTARIO

L’Ontario accueille un certain nombre d’organismes régionaux et nationaux qui font un travail remarquable dans le domaine de la souveraineté alimentaire. La popularité des Fêtes des semences (« Seedy Saturdays ») illustre bien l’importante culture qui existe dans cette province relativement aux semences. Celles-ci réunissent un réseau animé de jardiniers urbains et un nombre croissant de producteurs qui expérimentent avec la production de semences patrimoniales de grandes cultures.

L’organisme Everdale possède un historique de sensibilisation et d’engagement auprès d’un vaste réseau de partenaires des milieux alimentaires et agricoles. C’est pourquoi il est l’hôte régional de L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada dans la province de l’Ontario. Everdale est un centre d’apprentissage qui propose une formation pratique et axée sur les solutions en matière d’alimentation et d’agriculture dans le but de bâtir de saines communautés locales. Il héberge sur place une bibliothèque de semences gérée par Semences du patrimoine et donne des ateliers sur les semences patrimoniales et la sauvegarde. De plus, il a intégré les semences à son important programme de stages pour offrir une expérience complète allant de la semence à l’agriculture de marché.

Les activités de programme en Ontario incluent augmenter la production de semences sur le site d’Everdale, soutenir des événements et des programmes de formation axés sur la sauvegarde des semences, aider des producteurs de légumes régionaux à effectuer des essais de variété et améliorer le réseautage avec les semenciers.

Aabir Dey est le coordonnateur de programme de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada pour la région de l’Ontario. Vous pouvez le joindre par téléphone au 519-855-4859, poste 103, ou par courriel à aabir.dey@everdale.org. Pour en savoir plus sur Everdale, visitez le www.everdale.org.