Québec

C’est ici que vous trouverez des renseignements propres au programme de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada dans la province du Québec. Assurez-vous de nous visiter régulièrement pour obtenir toutes les mises à jour concernant les activités du programme, y compris les événements de formation et les possibilités de financement.

Bulletin de nouvelles du programme du Québec

Pour être sûr de ne rien manquer, abonnez-vous au bulletin d’information du programme du Québec en cliquant ici. Ce bulletin sert avant tout à renseigner les abonnés sur les dates et événements clés, y compris les dates limites pour soumettre une demande de financement.

Formations et événements

Les activités de programme au Québec incluent des ressources et des réseaux pour les semenciers en activité et un programme de sélection végétale participative pour le blé, l’avoine, la pomme de terre et le maïs. Le programme de mentorat en matière de semences est une nouveauté en 2017. Il jumellera des semenciers chevronnés avec des semenciers moins expérimentés pour renforcer les liens de la communauté des semences et encourager les occasions d’apprentissage.

Personne-ressource

Hugo Martorell est le coordonnateur de programme de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada pour la région du Québec. Il remplace Helen Jensen qui est présentement en congé de maternité. Vous pouvez joindre Hugo à hmartorell@usc-canada.org.

La région de Québec

Il existe une grande culture alimentaire au Québec. Une valeur importante est accordée à l’alimentation locale et aux variétés de semences patrimoniales qui sont liées à l’histoire et à l’identité de la province. On y trouve une communauté très active de sauveurs de semences et de jardiniers urbains, comme l’illustre le nombre important de participants aux Fêtes des semences organisées dans l’ensemble du Québec. On y trouve également un certain nombre de coopératives dynamiques de cultivateurs biologiques qui s’efforcent de prioriser la recherche et de concevoir des semences biologiques de haute qualité en vue de la prochaine grande étape du mouvement provincial d’alimentation locale et durable.

USC Canada héberge actuellement l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada dans la province du Québec, en plus de superviser l’orientation et la mise en œuvre de celle ci à l’échelle nationale. L’organisme participe depuis de nombreuses années à des Fêtes de semences partout au Canada et possède une connaissance approfondie de la question grâce à son programme outre-mer Semences de la survie.