CANADA ATLANTIQUE

Certaines des Fêtes des semences les plus vivantes au pays ont lieu au Canada atlantique. La région compte aussi un bon réseau de producteurs de semences de légumes biologiques et c’est là que l’on trouve l’unique variété biologique enregistrée de pommes de terre!

Le Réseau régional de l’industrie biologique du Canada atlantique (ACORN), un organisme de membres respecté et axé sur les producteurs, est heureux d’héberger l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada dans sa région. Depuis plus de quinze ans, ACORN représente les acteurs du milieu biologique au Canada atlantique. En étroite collaboration avec des partenaires des quatre provinces des Maritimes, ACORN a bâti d’excellentes relations avec les producteurs et les consommateurs de la région qui souhaitent cultiver et manger des aliments sains produits de manière durable. Ses efforts en ce qui concerne les semences ont commencé il y a plusieurs années et incluent des ateliers sur la sauvegarde, la facilitation du soutien des pairs et le partage d’information par l’entremise d’échanges de semences. Il offre aussi de l’éducation sur le sujet dans le cadre de sa programmation destinée aux jeunes agriculteurs. L’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada représente donc une occasion en or d’étendre ses travaux sur les semences dans l’ensemble des provinces du Canada atlantique et d’en augmenter les répercussions.

Les activités au Canada atlantique se concentrent principalement sur la formation et le mentorat à l’intention de semenciers, ainsi que sur la création d’outils et d’environnements de soutien pour améliorer le réseautage des agriculteurs, au sein de la province et au-delà de ses frontières. Le nombre de collections de semences communautaires augmente rapidement au Canada atlantique. On y trouve aussi une banque de semences régionale qui a été fondée en 2014 et qui est gérée conjointement par ACORN, Semences du patrimoine, le campus d’agriculture de l’Université Dalhousie et un réseau interprovincial d’agriculteurs.

Steph Hughes est la coordonnatrice régionale de l’Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada au sein d’ACORN. Vous pouvez lui écrire à seed@acornorganic.ca. En savoir plus sur le programme au Canada atlantique.