Augmenter la production de semences

Nous voulons découvrir les variétés qui donneront une bonne culture de semences au sein d’un environnement biologique, et ce, dans différents climats et régions.

Joignez‑vous à la centaine d’agriculteurs canadiens qui nous aident à augmenter la production de semences! Le Projet de production de semences est conçu pour permettre aux agriculteurs d’expérimenter avec différentes variétés de culture dans des environnements distincts. Il a aussi pour but de les aider à augmenter la quantité des variétés de semences voulues et à partager leurs constats dans l’ensemble du pays. À ce jour, plus de 100 agriculteurs canadiens ont fourni au-delà de 300 échantillons de semences uniques à des collections de semences régionales ou nationales dans le cadre du projet.

Voici comment ça fonctionne :

01. S’approvisionner en semences

Les agriculteurs peuvent s’approvisionner eux-mêmes en semences pour ce projet, à condition que celles-ci soient 1) écologiques, 2) non brevetées, 3) à pollinisation libre, 4) non disponibles sur le marché en grandes quantités. Idéalement, nous voulons que les agriculteurs utilisent des semences qui pousseront bien dans leur région et qui proviennent de fermes gérées selon des principes écologiques. Il existe plusieurs listes de cultures qui conviennent à ce projet, selon la région. Vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de programme de votre région pour connaître la liste des variétés recherchées près de chez vous.

02. Cultiver des semences

De bonnes pratiques de culture produisent des semences de bonne qualité. Toutes les semences cultivées dans le cadre du projet respectent des normes commerciales de qualité en ce qui a trait à la population minimum et la distance d’isolement. Vous pouvez consulter ces normes ici. Nous encourageons les agriculteurs participants à assister à des événements de formation, des ateliers, des webinaires et des journées sur le terrain organisés localement. N’hésitez pas à communiquer avec le coordonnateur de programme de votre région pour découvrir le calendrier des activités.

03. Noter des observations à propos des cultures

Il est possible de télécharger tous les formulaires d’observation des cultures ici. Vous pourrez alors les imprimer, les remplir et nous les envoyer une fois la saison terminée. Il est aussi possible de noter des observations directement en ligne. Nous demandons des renseignements normalisés sur les cultures. Vous devez donc prêter une certaine attention à celles-ci. Ultimement, vos observations seront entrées dans une base de données nationale gérée par Semences du patrimoine. Cela permettra à d’autres de découvrir les observations faites par les agriculteurs au sujet des variétés cultivées dans le cadre du projet.

Nous sommes conscients que le projet exige du temps et de l’attention de la part des agriculteurs. Nous offrons donc aux participants une rémunération pour chaque variété envoyée. Veuillez communiquer avec le coordonnateur de programme de votre région pour en savoir plus.

04. Sauvegarder des semences

Les agriculteurs peuvent conserver presque toutes les semences produites dans le cadre du projet. Nous voulons que ces derniers puissent les utiliser sur leur ferme, les partager avec leur communauté, en faire don à des projets de semences communautaires ou en vendre à des entreprises locales ou d’autres agriculteurs.

05. Envoyer un échantillon à une banque de semences de votre région

Des semences de chaque culture sont envoyées à Semences du patrimoine pour être entreposée adéquatement et distribuer au sein d’une collection régionale ou nationale. Vous trouverez ici la quantité de semences à envoyer pour chaque culture. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise année ou d’une mauvaise récolte. Le cas échéant, des arrangements seront pris entre les agriculteurs concernés et le coordonnateur de programme de leur région.

Les semences et les formulaires doivent être envoyés à l’adresse suivante : Semences du patrimoine, 1-12, rue Dupont Ouest, Waterloo (Ontario) N2L 2X6, à l’exception des agriculteurs du Canada atlantique, qui doivent envoyer leurs semences et formulaires à : Steph Hughes, ACORN, C.P. 6343, Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6.

Vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de programme de votre région pour plus d’information.

formulaires d’observation des cultures

FOIRE AUX QUESTIONS

Les essais de variétés de légumes permettent d’évaluer et de comparer diverses variétés en fonction d’indicateurs comme le rendement, la saveur, la résistance aux maladies, etc. Les productions de semences de légumes permettront d’évaluer le rendement de variétés en ce qui a trait à la production de semences de qualité, et ce, dans différentes régions de culture canadiennes.

Dans le cas des grandes cultures, les agriculteurs notent des observations à propos de variétés qui ne sont actuellement disponibles sur le marché qu’en petites quantités pour déterminer si elles possèdent des caractéristiques intéressantes et pourraient être incluses dans des programmes de sélection biologique.

Nous avons créé un certain nombre de formulaires/fiches de renseignements à cette fin au sein du réseau des producteurs de semences de légumes de l’Ontario (Ontario Vegetable Seed Producers’ Network) en fonction des variétés les plus populaires auprès des membres. Les formulaires peuvent servir à une utilisation générale. Vous trouverez la liste complète ici.